Patrimoines Monge

mercredi 7 février 2018

La Fontaine des deux Bourneaux

Résultat de recherche d'images pour "la fontaine des bourneaux"

le 24 Février, nous sommes allés voir 4 monuments qui , possédant chacun leurs singularité , deux de ces œuvres ont  vécu la même histoire. En effet la fontaine des deux bourneaux que nous allons étudier en premier lieu et le portail  st Dominique sont deux monuments qui sont actuellement séparés de quelques mètres seulement mais dont les origines sont bien plus intéressantes .
La problématique que nous poserons est : Est que déplacer un monument ne brise pas la magie de l'authenticité de l'oeuvre ?

- c'est de la fontaine des deux bourneaux que nous parlerons en premier lieu . cette fontaine érigée au 17e siècle se trouve non loin de l’hôpital de Chambéry dans le faubourg Maché . Ce monument plein de charme a pour particularité de ne pas avoir pour lieu son emplacement d'origine, pourtant il a l'air à sa place dans cette roche, entourée par la nature ; pourquoi a t'il été déplacé de seulement quelques mètres à la fin des années 70 ?.
Ce fut lors de la modernisation de la ville de Chambéry q'une route devait être construite à l'emplacement exact de la fontaine des deux bourneaux , il ne restaient que deux choix : détruire la fontaine et perdre le monument qui serait a priori le choix le plus simple ou déplacer la fontaine ,ce qui demanderaient bien sur plus de travail mais qui permettraient de conserver une pièce du patrimoine chambérien .
Vous vous en doutez, si en passant dans cette rue, à,cet endroit, il nous est toujours possible d'admirer cette structure, c'est que notre ville a décidé de protéger et valoriser cet endroit .