Patrimoines Monge

Buisson rond

Qu'est ce que Buisson Rond ?
Buisson Rond est une propriété de la ville, de superficie de 22 hectares.
A l'origine, il n'y avait qu'une demeure. Lorsque la ville a obtenue le domaine, on a construit une patinoire, une piscine mais aussi le lycée Monge.

Nous nous somme concentrés sur cet édifice et dans un premier temps nous avons du déterminer la nature du bâtiment: un château ? un palais ? une demeure ?

Après étude du bâtiment, nous en avons déduit qu'il s'agissait d'une demeure hors la ville car le château a une fonction militaire et le palais quant à lui devrait être de taille plus importante.

La demeure se situe au bout d'une grande allée, un peu surélevée, une mise en scène qui accentue la réussite et la supériorité du propriétaire. Elle possède une architecture symétrique, ornée de quatre lévriers (signe de loyauté), un faune(lien avec la nature et ses richesses) qui est au dessus de la porte d'entrée. Il y a également deux blasons reliés par une phrase latine"Cintia omnia vincit". Cela signifie "Héra gagne toujours", Héra déesse du mariage puisque deux famille se sont unis par leur blasons. Tout cela surmonté d'une couronne comtale.
Une particularité de l'édifice, il est adossé à la montagne. Ce qui créé un bâtiment de un étage vu de face alors que vu des jardins le 1er étage devient rez-chaussé.

Le jardin gardé intime pour la famille, comporte une immense roseraie avec 83 variétés et 600 rosiers.Il y a également une fontaine.

La demeure a appartenu au comte Benoit de Boigne.