Patrimoines Monge

mercredi 13 février 2019

La Guerre et Après?(expo 14-18 autour d'Otto Dix)


1)  Présentation de l’exposition de la Guerre 14-18 au Musée des  Beaux Arts à Chambéry

A ) Un centenaire qui se prolonge
Cette exposition met en scène les difficultés de la Guerre et de l’Après Guerre . On y découvre ses impacts avec une dizaine d’artistes engagés et mobilisés comme Otto Dix  ( biographie par la suite ) , Jean Emile Laboureur , Frans Maserel , Charles Martin , Gus Bofa …Cette exposition est organisée dans le cadre des commémorations du Centenaire de la fin de la guerre . Elle est en partenariat avec le Konstumuseum d’Albstadt.

B) 350 œuvres pour une exposition très riche
Les deux courants artistiques dans cette exposition  sont  le futurisme qui est un art de vivre et l’expressionnisme qui est un courant cherchant plus à exprimer le monde qu’à véritablement le montrer.
 Les allées de l’exposition n’étaient pas très larges car elles représentaient les tranchées . Les couleurs varient du sombre( noir , gris ,foncé ) au clair ( couleurs bordeaux , gris clair , blanc) pour comprendre que l’exposition est disposée de façon chronologique .Les couleurs sombres représentent le début et le milieu de la guerre et les couleurs claires représentent la fin de la guerre et l’Après Guerre . L’éclairage est disposé d’une manière à ce que les œuvres ne soient pas abîmées par la lumière mais qu’on puisse les voir ainsi que certains détails. Le designer a utilisé le dazzle qui est un camouflage de bateau  durant la guerre .

C)  De nombreux professionnels
Beaucoup de personnes travaillent sur cette exposition (30 à 50 protagonistes dont les designers , techniciens , ouvriers , transporteurs d’œuvres ,gestionnaire de l’exposition ,graphistes , peintres ).
Le gestionnaire se charge de s’occuper du budget à ne pas dépasser , des dates à respecter , à vérifier l’état des œuvres avant d’être exposées et après avoir été exposées . Les conservations des œuvres sont très strictes et elles doivent aller dans une pièce n’ayant pas de lumière .

                                                Affiche de l’exposition








2)  Biographie d’Otto Dix

Otto Dix est un artiste né le 2 décembre 1891 dans l’Empire Allemand et mort le 25 juillet 1969 dans l’Allemagne de l’Ouest . Il est graveur et peintre . Il appartient au mouvement expressionniste et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité qui est un mouvement artistique développé en Allemagne actif entre 1918 et 1933 succédant à l’expressionnisme .Il rentre dans une école d’art où il étudie de 1909 à 1914 . Lorsque la guerre éclate , il est tout de suite envoyé dans un camp d’entraînement et il est envoyé sur le front en 1915 car il s’y est porté volontaire . Il a fait de nombreuses œuvres sur le thème de la guerre de 1929 à 1932 . Son œuvre la plus cotée est Weit Inter et elle a été vendue à 151000 euros .Il y a également les Joueurs de Skat avec la Guerre des Tranchées et Des Morts Devant la Position de Tahure .

            Des Morts Devant la position de Tahure 
                   






La Guerre des Tranchées