Patrimoines Monge

mercredi 13 février 2019

La fontaine des éléphants

Un général sur des éléphants:

 une fontaine pour Chambéry


  • Après la mort de Benoît de Boigne en 1830, la ville de Chambéry décida de construire un monument pour transmettre la mémoire et les bienfaits de l'illustre personnage. Les vedettes de cet édifice sont l'avant-train de quatre pachidermes l'absence d'arrière-train valut à la fontaine le jolie de "fontaine des quatres sans cul". Cet édifice fut créé par le sculpteur grenoblois Victor Sappey et il a été inauguré en 1838. 
  • Ce monument superpose en réalité trois monuments: une fontaine où se réunit quatre éléphants de fer, ils peuvent jeter de l'eau par leurs trompes. Sur eux se trouve une grande colonne symbolisé par un tronc de palmier avec la statue du général de Boigne tout en haut. Nous pouvons voir qu'il y a de nombreux objets diverses qui ornent le bas de cette colonne, se sont des trophées de guerre que le général a gagné.
  • La fontaine a survécu aux bombardements de 1944 qui défigura complétement la ville.
     
  • Cependant,la fontaine a dû se soumettre à plusieurs restaurations pour conserver sa splendeur spécialement de 2013 à 2015. Elle est aujourd'hui un lieu de rassemblement incontournable pour les chambériens et c'est un des monuments les plus connus de Chambéry.