Patrimoines Monge

mercredi 13 février 2019

La Galette, un patrimoine royal

     La galette des rois est un gâteau traditionnel qu’on mange pour la fête de l’Epiphanie le 6 janvier. L’Ephiphanie est une fête chrétienne qui commémore la visite des trois rois Melchior, Gaspard et Balthazar qui sont venus pour présenter des cadeaux à l’enfant Jésus .
Ce gâteau est préparé et mangé pendant tout le mois de janvier, pas seulement le 6 janvier. Cette tradition de « tirer les rois » date de l’antiquité romaine pour la fête païenne des Saturnales. Quelqu’un était désigné comme « roi » qui devait commander le repas . Le gâteau était rond comme le soleil. Au 5éme siècle, l’Eglise a remplacé des fêtes païennes avec des fêtes religieuses, donc cette fête romaine et ancienne est devenue l’Epiphanie, la fête des rois.

     Originalement,  on utilisait une fève sèche qui  symbolisait les secrets de la vie et était symbole de la fécondité. Maintenant on utilise des petits pièces de porcelaine.
La gallette brioche avec du sucres et des frais congulés
À l’origine, la galette était simplement un gâteau lourd, rond et plate. Maintenant il y a deux types principaux de galette : la brioche en forme de couronne et la galette feuilletée à la frangipane. La brioche est plus populaire au Sud où il y a beaucoup de fruits frais. On décore cette brioche avec des fruits confits et du sucre.


Par contre, la galette à la frangipane est plus populaire au Nord. Cette recette vient de Marie de Médicis, une princesse Italienne,  mariée avec Henri IV de France. Elle a eu un cuisinier de famille qui a amené le concept d’une crème à la poudre d’amande qu’on connait sous le nom « frangipane ». Ce cuisinier s’appelait Frangipani.

Ce qu’on fait et ce qu’on mange pour l’Epiphany dépend du pays. En Espagne on mange une galette ronde qui s’appelle « roscon » .
La galette espangole : « el roscon »



En Portugal  on chante des « janeiras », des chansons traditionnelles pour l’Epiphanie.


En Italie, les enfants reçoivent des cadeaux d’une femme âgée qui s’appelle « Befana » , un peu comme le père Noël!

En Autriche et Allemagne on accroche une pancarte sur sa porte, où on écrit l’année coupée en deux avec les initiales des trois rois : Casper, Melchior, et Balthazar. Donc cette année on écrirait : 20 C M B 19.

En Belgique les enfants s’habillent comme les rois et ils vont de porte en porte pour demander des bonbons.


En Equateur, un pays de l’Amérique du sud, par exemple, on trouve la brioche avec de la crème pâtissière à l’intérieur et un extérieur couvert en sucre en poudre.

Aux Etats-Unis on ne célèbre pas l’Epiphanie et le 6 janvier n’est pas une journée spéciale sauf dans les foyers catholiques. Cependant, à New Orléans, une ville au Sud des Etats-Unis qui tient à sa culture française, on mange une galette de cannelle, de sucre, de fromage frais, et de la confiture qui garde une fève ressemblant à Jésus Christ. 

« King’s Cake », la gelette de la Nouvelle Louisianne