Patrimoines Monge

mercredi 13 février 2019

L'archictecture vernaculaire, au coeur des traditions


Il existe plusieurs types d'architectures dont un consacré plus particulièrement aux territoires, au patrimoine culturel et aux traditions : l'architecture vernaculaire. Malheureusement, dans certaines régions cette architecture commence à disparaître car les grosses sociétés préfèrent construire des bâtiments à la structure plus uniforme qui comprennent des critères internationaux afin de plaire au plus grand nombre.

Les maisons typiques de la Savoie reposent essentiellement sur une base en pierre. Les murs des étages supérieurs sont habillés de tavaillons de bois (principalement d'épicéa). Le toit comprend deux pans recouverts de lauzes (grosses pierres) ou de tavaillons.
En voici un exemple :


En Bretagne, on retrouve notamment des habitations qui se distinguent par leur longueur : les longères. Elles sont généralement construites de plain-pied et comportent des murs en pierre. Le toit peut être fait d’ardoise ou de chaume (mélange de différentes pailles). On retrouve ce type de maisons dans l’Ouest de la France.